mardi 1 mai 2012

Visite éducative

Ce fut un week-end plutôt tranquille et malheureusement peu productif côté travaux scolaires. J'imagine que ma démotivation provient un peu des largesses de mère nature, qui nous a gratifiés d'un merveilleux mercure toujours au-dessus des 20 degrés ces quatre derniers jours.

Aussitôt que mon cours de vendredi après-midi s'est terminé, je me suis précipité en vélo vers le terrain de Beach volleyball près du Lac Léman, pour retrouver une vingtaine d'autres étudiants internationaux. Une très belle façon de commencer le week-end (et aussi de se remplir les jeans de sable…). J’ai fait le chemin du retour à la maison en vélo, en passant par une petite route un peu "sketch" par endroits, mais parsemée de petits parcs verdoyants absolument propices aux pique-niques.
Ce soir-là, nous avons passé une très agréable soirée sur la terrasse de la maison en compagnie d’amis de Christian et Nadine : Pina, Danilo et leur fille Mélanie.
Jimmy, également présent pour souper, nous a une fois de plus démontré un superbe sens de l’opportunisme en lançant à Christian (qui était en train de remplir les verres de vin de tout le monde): "Ouais, c'est pas trop tôt, c'est la vallée de la soif ici! ". Encore une expression que je devrai ajouter à mon lexique vaudois…
Samedi, ma principale activité a été de perdre mon temps en procrastinant mes devoirs. (!!)
Dimanche, un peu d’action nous attendait. Avec Jimmy, Nadine et Christian, nous sommes allés visiter la Saline de Bex (Prononcé Bé). Il s’agit de mines de sel souterraines dans le canton de Vaud, près du Valais. Un (très, très, très petit et très étroit) train nous porte au cœur de la montagne, à 1.6 kilomètres d’un quelconque accès à l’air libre.
Voici un résumé de ce que j’ai appris pendant l’expédition :
·         La mine de sel existe depuis très longtemps, mais elle a été découverte au 15e siècle. Elle provient de l’assèchement des mers il y a des millions d’années. La formation des Alpes a emprisonné le sel dans les montagnes.

·         Au début de l’exploitation, les mineurs ont creusé un puits de plus de 200 mètres de profondeur, au marteau. Ça a pris 26 ans à creuser, avant qu’ils ne se rendent compte qu’il n’y avait pas de sel à cet endroit… La déception…

·         Les mineurs ne devaient pas mesurer plus de 1,60 mètre (5’- 4") (!)  pour être engagés.

·         La mine est encore en exploitation. Les méthodes modernes permettent l’extraction du sel à un rythme de … 100 tonnes par jour !
·         Le sel de Bex sert surtout à l’entretien hivernal des routes, mais aussi à la consommation humaine et animale et à l’adoucissement de l’eau.

·         Les caramels au sel que la boutique de la saline vend aux touristes sont délicieux. :)
Voilà une belle façon de s’instruire !
Jetez un petit coup d’œil aux dernières photos de l’album « Pieces of Switzerland III »
*****
« Nous désirons aviser tous les voyageurs à bord des wagons sillonnant les vallées des aventures Stéphaniennes en Suisse que le prochain arrêt est prévu à Bruxelles dès vendredi le 4 mai. Merci de rester sur nos ondes pour en apprendre d’avantage sur cette magnifique ville de Frites, de Bières, de Bandes Dessinées, pays également hôte de l’OTAN et du siège de  l’Union Européenne. »
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire