jeudi 10 mai 2012

Bruxelles, Prise 2

Mise en contexte: il faut savoir que Bruxelles est une ville très difficile à décrire. La ville des pionniers de la bande dessinée est en effet le théâtre de surprises constantes, à un tel point qu'après quelques heures de visites, on arrête tout simplement de se questionner sur la présence de certaines fresques de la BD sur les bâtiments, des statues étranges, des bâtisses à l'architecture complètement aléatoire, des spectacles de rue sans but apparent, et on se laisse tout simplement transporter dans un univers surréaliste. Les "Pourquoi" qui nous traversent l'esprit se transforment en "Eh bien!". La beauté de Bruxelles réside dans cette magie étrange qui semble régner dans tous les quartiers de la ville.
Dimanche, la première attraction au programme a été la visite du musée René Magritte. Cet homme est un peintre surréaliste complètement dérangé qui a réalisé les œuvres populaires suivantes:


J'ai trouvé le musée totalement fascinant. Tout au long de la visite, la seule chose que j'avais en tête était: "Pourquoi"? Aucune réponse. Juste de l'admiration pour cet esprit tordu qui nous fait douter de la réalité et du sens des choses.
Ensuite, le musée de la bande dessinée était bien mais m'a moins impressionné. Les sections sur les personnages connus (Tintin, Spirou, Lucky Luke, les Schtroumfs) étaient intéressantes, mais plus de la moitié du musée regroupe des personnages que je ne connaissais pas. Il faut être maniaque de BD pour apprécier cette exposition à son plein potentiel. Quoi qu'il en soit, la boutique du musée offre une impressionnante collection de BD à vendre et il y a aussi une bibliothèque (de Bandes dessinées) pour consultation sur place.
Une fois revenus dans le monde réel, un tour devant le très célèbre Manneken-Pis (Du bruxellois, traduction francophone: le môme qui pisse). La statue de bronze est très bien cachée, elle est en fait située sur un banal coin de rue. Mesurant (seulement) 61 cm, la fontaine date des années 1300 mais la version exposée a été mise en place dans les années 1600 (volée et restituée plusieurs fois dans son histoire). Signifiant la liberté d'esprit, on la reconnaît par la masse de touristes attroupés devant. La rumeur dit que lors des fêtes, l'eau de la fontaine est parfois remplacée par du vin ou de la bière (!!). Lors de notre visite, le bonhomme ne portait pas d'habit, mais il arrive souvent qu'on le dote de costumes pour souligner des événements particuliers (Saviez-vous qu'il a aussi porté le carré rouge des étudiants québécois pendant quelques temps? J'ai vu une photo sur le web :).
En soirée, nous sommes tombés un peu par hasard sur un grand spectacle donné devant le palais royal. Un groupe inconnu reprenait des "covers" populaires, au grand plaisir des locaux qui semblent être plus dégourdis que les québécois (tout le monde dansait joyeusement, spécialement les gars). Une belle façon de terminer une journée bien remplie!
Au programme demain: tour de "Villo", visite de l’Atomium, du parlement de l'union européenne et retour en Suisse.
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire