dimanche 20 mai 2012

Amsterdam: vélos, canaux et effluves d'herbe.

Avant mon arrivée à Amsterdam, j'étais certaine que cette ville serait très semblable à sa consœur Bruxelles du pays voisin. Je m'étais trompée. Et royalement en plus. Amsterdam m'a prise par surprise, avec ses multiples canaux, ses façades de maison absolument magnifiques, ses vélos old-school attachés un peu partout, son accueil ensoleillé et sa température confortable. On y parle le néerlandais, mais l'anglais (sublime accent British en prime) est très courant aussi. Toutes les indications sont en néerlandais seulement, alors soit on apprend la langue, soit on improvise, soit on demande des explications. Les locaux prononcent HaamstRdam (je signale ici à mon frérot que non, je n'ai pas trouvé de hamster dans les toilettes des dames...)

Aussi appelé Hollandais, les habitants du Pays-bas sont les maîtres de la tulipe. Saviez-vous que la tulipe à déjà été cotée en bourse?? Sans farces! En 1634! Saviez-vous que le fromage gouda à été développé au Pays-bas, dans une ville qui s'appelle... Gouda!

Dans la ville, il règne une liberté de pensée étrangement palpable. Les hollandais ont légalisé l'avortement, permis l'euthanasie et autorisé les drogues douces. Les fameux coffee shop sont l'emblème de la ville. Ce qu'ils ont de particulier, c'est qu'on y vend du café (!) mais aussi de la marijuana (!!).

Les transports en commun sont plutôt compliqués! Métro, tram, bus, voitures, scooters, bicyclettes et piétons se côtoient (aléatoirement mais harmonieusement) dans les rues étroites. J'ai dû acheter trois billets de tram avant de comprendre qu'on doit check-in et check-out à chaque parcours! J'ai fini par acheter la passe de tram illimitée pour 48 heures (qui m'a coûté autant que mes trois billets valides pour une heure chacun).

À Amsterdam, il y a environ le même nombre de vélos que d'habitants. Les locaux disent que les canaux de la ville font 3 mètres de profondeur: 1 mètre d'eau, 1 mètre de boue et 1 mètre de vélos!  

Après quelques heures, j'ai laissé tomber l'idée de comprendre la géographie de la ville, ses noms de rue complexes et ses innombrables quartier. J'ai décidé d'improviser et de laisser la ville me conduire où elle voulait, ce qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent.

Ma surprise favorite a été le quartier Jordaan, avec ses petits cafés, ses rues étroites, ses canaux ensoleillés et sa faune urbaine légèrement bohème (dans le style des mannequins de H&M et Ray-Ban. Vous voyez?). Il fait bon flâner dans ce quartier, spécialement vers l'heure du souper lorsque le soleil commence à jouer habilement sur les ombrages des façades. Il y a quelques librairies qui regorgent de trésors littéraux en tout genre, pour peu qu'on ose entrer dans ces endroits où le temps se suspend.

Il y a énormément de magasins pour les frimeuses de fringues européens comme moi. Une chance qu'Easyjet limite le volume de bagages, parce que je pense bien que je viendrais ici seulement pour refaire ma garde-robe (ok, je me confesse, j'ai succombé à la tentation avant même d'être sortie de l'aéroport d'Amsterdam après l'atterrissage...)

Au programme demain (dimanche): visite de Volendam, un joli petit village voisin qui contient aussi une fabrique de fromage gouda, un petit tour à la bibliothèque d'Amsterdam pour profiter du wifi gratuit et peut-être un peu de flânage dans les magasins pour éviter la pluie...

***les photos seront disponibles en début de semaine prochaine***

À Suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire