La température maussade et pluvieuse de ce dimanche matin aurait été le moment idéal pour visiter les musées d'Amsterdam: maison d'Anne Frank, musée Heineken (j'ai appris ici que cette bière est néerlandaise), musée de cire de Madame Tussaud, musée du peintre Van Gogh, musée du hasch et de la marijuana (!) ou encore, musée des instruments de torture médiévaux (?!?) ou bien musée des sacs à main (?!?!?!). J'en ai décidé autrement.
J'ai un souvenir d'un jeu vidéo de course automobile appartenant à mon frère, il y a très longtemps, où l'une des pistes de courses se tenait en Hollande. Les maisons étaient décorées de banderoles oranges (la couleur du pays) et les voitures traversaient les champs de tulipes rouges et jaunes en passant devant des moulins (un peu cliché, je vous l'accorde). J'ai dédié ma journée de dimanche à essayer de trouver mon paysage de piste de course, en me rendant à Volendam, une petite ville côtière au nord d'Amsterdam. Je n'y ai pas trouvé la fromagerie que je voulais visiter, mais le village, son port et ses voiliers valaient quand même le détour. Je n'ai pas trouvé non plus les célèbres moulins, ni les champs de tulipes de mon jeux vidéo (la floraison étant d'avril à mi-mai).
Je suis retournée à Amsterdam un peu déçue, mais pas assez pour que le ciel maintenant dégagé ne m'empêche d'aller prendre l'apéro sur la terrasse de (l'impressionnante) bibliothèque d'Amsterdam (wifi inclus).
J'ai passé par l'unique red light district pour revenir à l'auberge. Ce quartier, politiquement incorrect, est surtout constitué de vitrines ornées de néons rouges, ou se trémoussent celles qu'on appelle maintenant charmantes dames en mini-maillot de bain. En alternance avec ces vitrines, les façades sont peuplées de Sex shops et de théâtres qui sont tout sauf religieux. Je dois dire que l'ambiance de ce quartier est assez électrisante. Je ne crois pas que ce soit un hasard, mais j'ai trouvé que les charmantes dames avaient surtout des airs de nationalités de l'Europe de l'Est (autour de la Russie). Le red light district est de ces quartiers qu'on ne fréquente pas seule les soirs, surtout quand on voyage seule comme moi. Je suis donc rentrée sagement à l'auberge, pour un skype talk avec Mom.
À suivre: demain, dernière journée en pays-bas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire