lundi 7 mai 2012

Arrivée à Bruxelles

*** Le récit de mes aventures en Belgique  se divise en quatre volets. Je publierai un billet par jour cette semaine, avec les photos correspondantes dans le diaporama. Bonne lecture! ***

Mise en contexte: J’ai voyagé avec Luc-Alexandre, un ami québécois rencontré à Lausanne. Un couple d'amis québécois également rencontrés en Suisse voyageaient avec nous à Bruxelles mais ils sont arrivés en Belgique (ville de Bruges) jeudi soir.
Le vol a très bien été, et c'est toujours surprenant d'atterrir à destination moins une heure après avoir décollé...

Quoi qu'il en soit, notre premier contact avec Bruxelles a été plutôt glauque (sordide). Pour trouver l'auberge de jeunesse, nous avons traversé le Red light district (un quartier sombre et louche où de... charmantes dames (mais celles-ci n'avaient pas grand chose de charmant) s'exposent dans des vitrines sur les rues dans l'espoir d'attirer l'attention des messieurs et de faire un peu d'argent de poche en échange de services rendus).
Par chance, l'auberge n'était pas dans cet arrondissement! À 20 minutes à pied de la Grand Place (point d'intérêt central de Bruxelles), nous étions très bien placés et le quartier était très paisible.

Après s'être installés, il était impératif d'aller goûter le plus rapidement possible au liquide gazeux le plus renommé de la région, la bière. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les belges sont vraiment des virtuoses de la fermentation du malt. Les bières sont savoureuses, leur goût est exceptionnel et le nombre de variétés différentes est démesuré. Je crains bien n'être plus en mesure de boire aucune bière à mon retour de Bruxelles, tant je serai déçue par l'absence de goût des bières commerciales canadiennes.
Nous sommes passés rapidement dans la Grand Place mais nous y retourneront plus tard dans le week-end. Pour se rendre à la place, il y a une petite rue qui se nomme... Rue du Beurre. Sans farces. Et c'est la ruelle la plus fantastique que j'aie vu de ma vie. Magasins de biscuits, restaurants de gaufres, confiseurs (imaginez les méga fontaines de chocolat qui côtoient les montagnes de boules de chocolat pralinées, l'odeur sublime du sucre et des gaufres chaudes! Je pense que j'ai pris 5 Lbs juste à regarder les tentations chocolatées! Je comprends vraiment le sens de l'expression "lèche-vitrine" :)

Les gaufres sont effectivement excellentes et les stands se multiplient partout dans la ville. Pour reprendre une citation de Luc: "ça sent tout le temps les gaufres dans ce pays-là!". En effet.
Après un souper tranquille dans un petit resto, nous nous sommes couchés tôt parce que le lendemain, une visite de Bruges (une charmante ville de Belgique située à une heure de Bruxelles) nous attendait; c'est aussi à cet endroit qu'on rejoignait Francis et Rébecka.

 À suivre...
(Les premières photos feront leur apparition sur le blog ce soir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire