dimanche 4 mars 2012

Descente de Lausanne

Presque 3 semaines se sont écoulées depuis mon arrivée en Suisse, et je n'avais toujours pas visité Lausanne! Il faut dire que Morges est une belle petite ville autosuffisante alors je ne voyais pas l'intérêt de me précipiter sur Lausanne le plus rapidement possible. Quoi qu'il en soit, samedi dernier était le moment idéal pour se balader en ville, avec un confortable 17 degrés à l'extérieur et un soleil de plomb.

Cours de topographie 101: la ville de Lausanne atteint les 800 mètres d'altitude au nord et environ 370 mètres au dessus du niveau de la mer vis-à-vis du Lac Léman (Sud). D'où la croyance populaire que les dames de Lausanne sont celles avec les plus belles cuisses de la région (Jetez un oeil aux photos, vous allez comprendre...)

Comme on aime le plein air mais pas au point de haleter tout l'après-midi, Nadine, Christian et moi-même avons commencé par visiter le bois de Sauvabelin tout au Nord, en planifiant descendre la ville en passant par les points d'intérêt majeurs. Le bois de Sauvabelin est doté d'une énorme tour en bois de 35 mètres de haut, dont la base est à 660 mètres au dessus du niveau de la mer. Le panorama sur la ville et le lac est assez impressionnant du haut de la tour.

Nous avons poursuivi la descente jusqu'au Château de St-Maire, puis nous avons atteint la Cathédrale protestante de Lausanne, la Cathédrale Notre-Dame. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Lausanne ). L'intérieur, beaucoup mieux entretenu que la plupart des Châteaux que j'ai eu l'occasion de visiter en France, est doté de plusieurs vitraux colorés. Quelques cérémonies y sont célébrées encore aujourd'hui, ce qui explique probablement la propreté impeccable de l'installation. Divers palliers sont accessibles au public, tous requiérant des montées interminables dans des escaliers en colimaçons les plus étroits les uns que les autres. La vue au sommet vaut bien les efforts de la montée (incluant les petits vertiges) , surtout en fin d'après-midi lorsque le soleil éclaire majestueusement la ville.

Fait particulier: La Cathédrale abrite la résidence du guet. Depuis plus de 600 ans existe le service de guet. Autrefois, le guet veillait sur la ville en annonçant les incendies avec un porte-voix, pour que les habitants puissent aider à éteindre les feux. Il servait aussi de menuisier, concierge et sonneur de cloche pour la Cathédrale. Encore aujourd'hui, entre 22h00 et 2h00 du matin, il y a un guet qui crie les heures tout fort quatre fois, aux points cardinaux et il est possible de l'entendre dans les rues de la ville "C'est le guet, il a sonné [dix] !".
Après avoir joué les touristes, nous sommes redescendus pour passer à côté du pont Bessières. Le pont Bessières est l'un des symboles de la ville, puisqu'il combine les voies routières et les voies du métro tout juste en dessous.
Géographie de Lausanne 101: "Quatre rivières traversent le territoire : le Flon, la Louve, la Vuachère et le Riolet. Le centre de la ville est bâti sur trois collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts tels que le Grand-Pont, le pont Bessières et le pont Chauderon ".
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lausanne .
Aujourd'hui, les deux premières rivières sont disparues mais la Vuachère et le Riolet coulent toujours. Les creux où se trouvaient jadis le Flon et la Louve sont maintenant occupés par des quartiers.

Au coeur du centre-ville, une multitude de commerces bondés et les rues pavées fourmillent d'activités en tout genre. Note à moi-même: retourner magasiner à Lausanne. En général, le paysage de la ville est typiquement européen avec les hautes façades gorgées de fenêtres aux volets multicolores qui longent les rues en serpentin. La ville est propre et les bâtiment, restaurés d'une main de maître, créent un charmant décor d'époque où il fait bon flâner la tête en l'air et les mains dans les poches.
On descends encore, jusqu'à trouver un parc idéal pour rentabiliser mon appareil photo avec le coucher de soleil orangé sur le Lac Léman.
Le parcours se termine sur le quartier d'Ouchy, longeant la rive nord du Lac Léman. La marina d'Ouchy accueille plusieurs petits voiliers, en plus des bateaux qui font le tour du Lac et les traversiers qui assurent la liaison Lausanne - Évian (en France, sur la rive sud du Lac Léman soit la ville qui abrite la source d'eau Évian (oui oui, comme les bouteilles d'eau!)).
La pénombre bien installée, nous terminons la journée par un sublime souper dans le bistro d'un ami de Christian et Nadine, Éric. Ambiance chaleureuse, cuisine française dans toute sa splendeur, j'aurais eu envie de manger tout le menu tellement les plats étaient apétissants.

Encore une superbe journée en Suisse, où le printemps semble s'installer tranquillement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire