Encore moi!
Ceux qui me suivent sur facebook savent déjà que j'ai eu l'énorme chance d'aller deux fois en ski (plutôt snow) dans les Alpes au cours du weekend dernier.
Primo: Samedi: Les Portes du Soleil. Canton du Valais. Paysage à couper le souffle, totalement. Montagnes à perte de vue, sommets blancs, soleil éclatant... Mais la neige n'était pas au rendez-vous (les températures printannières des derniers jours ont généré une neige mouilleuse voire collante). Nous étions 9 québécois, tous de l'EPFL. Après être arrivés en train à Aigle (ville de départ la plupart des "transports d'altitude"; trains à crémaillère, autobus voyageurs), nous avons pris un énorme téléphérique qui nous à amenés jusqu'à 1800 mètres d'altitude environ. Ensuite, les remonte-pentes nous grimpent jusqu'à 2400 mètres. On en a profité pour passer du côté Français des Alpes, puis on a dîné là et nous sommes revenus du côté Suisse (ça nous a pris toute l'après-midi revenir, tellement le domaine est grand...). Fait marquant #1: j'ai entendu un bruit sourd et en me retournant, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une petite avalanche au loin. Fait marquant #2: nous avons été témoins d'un sauvetage par hélicoptère. Nous avons eu la chance d'être reçus pour souper dans un chalet à 5 minutes de pentes par des Suisses amoureux des québécois. Ils ont préparé un succulent repas pour les 9 pauvres skieurs affamés, multipliant les sourires et les exemples de générosité. Une belle journée... épuisante!
Deuxio: Lundi: Villars. Canton de Vaud. Un peu plus petit que les Portes du Soleil mais avec un paysage tout autant majestueux pour une fille assez facilement impressionnable :) Cette fois-ci, j'ai eu la chance d'être reçue par des amis de Nadine et Christian, Anne-Françoise et Alain. J'ai passé la nuit de dimanche dans un chalet dans la ville de Villars (encore super près des pistes). Lundi matin, nous sommes partis skier tous les cinqs (Anne-Françoise et Alain ont deux filles de 19 et 21 ans). Un autre couple d'amis nous a rejoins avec leurs deux enfants, pour un total de 9 (8 skieurs et moi avec ma petite planche...). La neige était de meilleure qualité, un peu dure au début de la journée mais plutôt granuleuse fine à mesure que le soleil atteignait son zénith. Un sandwich dans un petit resto extérieur au milieu d'une piste, un petit thé sur une terasse plus bas. Le soleil est bon, la tempérarure parfaite. Après quelques minutes d'emmagasinage de vitamine D (photos), on repars faire quelques pistes le sourire au lèvres et le soleil dans le dos. Retour à la maison vers 18h, après avoir remercié mes supers sympas hôtes d'un jour.
Tout le monde a le sens de l'hospitalité ici. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils aiment mon accent où si c'est moi qui mène simplement une bonne vie mais il y a énormément de gens généreux autour de moi et ça rend mon aventure en Suisse incroyablement géniale.
Bonne semaine gang!
Xx
Steph-La-Fille-Qui-S'en-Vient-Pas-Mal-Suisse-à-Force-de-Multiplier-Les-Apéros-et-Les-Repas-Traditionnels :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire