lundi 26 mars 2012

Retour sur la semaine dernière et le weekend!

Une autre semaine s'est terminée ici en Suisse.

Dimanche le 18 mars, nous avons mangé de la poutine :) Oui oui! Et avec de la vraie sauce à poutine St-Hubert (Merci à Noémie, qui en a ramené du Québec dernièrement). Bon, pas le vrai fromage squouik squouik, mais avec la variété de fromages produits ici, on en a trouvé un qui ressemblait un peu!

Vendredi, après mes cours, je suis allée me balader dans Renens, en attendant mon train. Une petite ville bien tranquille, avec des bâtiments fort jolis (Voir photos!).

Samedi, j'avais prévu d'aller faire de la planche à neige à Verbier. 6h30, je me lève, 7h, j'arrive au train. J'embarque dans le train direction Lausanne, qui m'amènera dans les Alpes. Après 5 minutes, je me rends compte que le train prend une direction complètement différente de Lausanne... Le conducteur annonce que la prochaine gare est celle d'Yverdon-les-bains. Génial. Au lieu de voyager 10 minutes vers l'Est, j'ai fait 30 minutes vers le Nord! Aussitôt sortie de ce train, je refais le chemin inverse. Cette fois, le train s'arrête à TOUTES les petites gares entre Yverdon et Lausanne (patience Steph...). Arrivée près de Lausanne, je décide de retourner à la maison. J'ai chaud, j'ai soif, j'suis fatiguée et j'suis déjà tannée de traîner ma planche! J'ai donc profité de la journée pour me reposer (ce qui n'était pas un luxe finalement...)!
Mais, je vous entends réfléchir! Pourquoi une fille qui étudie à l'université est même pas capable de prendre le bon train? La raison est simple: 4 trains retardés à Morges à 7h le samedi matin. J'ai donc pris un train retardé vers Yverdon (il était déjà en gare à mon arrivée alors j'ai sauté dedans sans regarder). Avec un peu de chance, je me serais rendue vers Lausanne puisque la plupart des trains qui passent sur ce quai ont la même destination. Faut croire que la chance était encore couchée à cette heure là.
Cela dit, Yverdon me semble une bien belle ville, que je retournerai visiter... une autre fois qu'un samedi matin, habillée comme en plein hiver et avec une planche à neige dans les mains.

Dimanche, j'ai été faire un tour de vélo dans le Lavaux avec les étudiants en échange de l'EPFL et aussi de ceux l'Université de Lausanne. La température était exquise! Pas trop chaud, mais assez ensoleillé pour rouler en vélo sans manteau. Nous avons utilisé des vélos à libre-service (style Bixi à Montréal, mais ici c'est Vélopass). De Lausanne à Vevey (environ 20 kilomètres incluant les détours), nous avons longé la corniche vers l'Est (voir photos!) à travers les vignes et les villages. Encore des paysages fantastiques, il faudra retourner à l'été pour profiter des caves à vin :) Le trajet était un peu difficile, puisque nous avons dû monter longtemps pour redescendre près du lac à la fin. J'ai parlé avec beaucoup d'étudiants internationaux (Mexique, USA, Vancouver, Toronto, Autriche, Suisse, Australie, et j'en passe!). Ça m'a fait du bien d'être entourée d'étudiants qui ne sont pas québécois! Nous sommes revenus à Lausanne en bateau. Ce fût une agréable (mais épuisante) journée!

Au programme cette semaine: Planifier tranquillement les vacances de Pâques, soit le voyage en Italie avec Mononcle André! Yahoo!

4 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce que t'as fait vendredi soir pour être si mal réveillée samedi ;-)

    Tes photos sont splendides, ça donne envie de visiter le pays; bon pas forcément à vélo.

    Bises...........Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Hmm Ehh bien j'ai pris l'apéro, comme la plupart du temps les vendredis ;) Et toi?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis innocent !!! :-)))
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, moi cela ne m'arrive pas souvent, mais étonnamment, j'ai aussi pris un apéro vendredi.
    Euh si mes souvenirs sont bons, confus peut-être mais bons tout-de-même, on était les 2 et on a passé une très bonne soirée.
    Re bises et bonne nuit.
    Nadine

    RépondreSupprimer