Bon matin!
Hier a eu lieu mon premier cours de la session, ponts en métal. Le prof assez intéressant (un exploit en soit pour un prof d'université), une classe d'environ 40 personnes. Les cours de béton et le cours de charpentes d'acier que j'ai déjà complétés au Canada me sont utiles. Le prof a présenté le cours rapidement, puis montré beaucoup d'images de ponts célèbres (viaduc de millau [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau ] et autres ponts révolutionnaires selon leurs époques respectives). On a parlé un peu des différents types de ponts. Plutôt relax comme premier cours.
Le cours commence à 8h15, on prend une pause de 15 minutes à 9h, une autre à 10h, puis on revient à 10h15 pour la période d'exercices jusqu'à 11h.
Durant le deuxième bloc, le prof demande: "Nommez-moi les rôles des entretoises." (silence). Bon je me lance... "Contreventement?". Le prof: "Ahhhh... Une canadienne!" [WTF je me suis fait démasquer après avoir dit seulement 1 mot???] "Expliquez d'avantage..." Moi:"Les entretoises contribuent à la rigidité globale du système structural aux forces de vent..." Le prof: "Oui, mais sachez que [...]"
Le prof explique que la définition de contreventement en Europe est légèrement différente, puisqu'il s'agit des éléments qui reprennent les charges de vent horizontales seulement (pas diagonales).
Le troisième bloc (exercices) est remplacé par la présentation d'un vidéo (produit au Canada dans les années 1980 alors tout le monde rigole bien) de la fabrication des éléments d'acier. J'avais déjà vu ce vidéo dans le cours de Charpentes d'acier. Le prof explique ensuite le travail de session, soit la conception d'un pont simple. Tout le monde à un énoncé différent (dimensions ou portée variable). Ca me semble assez faisable, quand on a tous ses manuels avec les formules de calcul (à la maison au Canada...) Je suis allée voir le prof après le cours, il m'explique que l'essentiel se trouve dans un bouquin "Traité de Génie Civil". Les normes Suisses quoi. Alors pas de panique, mais je loue quand même le manuel à la biblio en me promettant de passer à travers l'essentiel très bientôt.
Au dîner, je rencontre Lucie, une amie de Noémie. Super sympa, elle me fait faire le tour du campus et on discute un peu. Elle étudie Sciences de la vie (Génie biomédical).
À 16h15, deuxième cours, Structure et Architecture. Sensiblement le même monde que dans le cours précédent (tous des étudiants de master 2e année, probablement la cohorte au complet ou presque). Un Suisse Allemand s'asseoit à côté de moi et on discute un peu. Je lui apprends que le Québec est environ 40 fois gros comme la Suisse, qu'on a été découverts vers 1550 et que tout est neuf. Il a ri quand je lui ai dit que le Vieux-Québec avait 400 ans. Pour lui c'est pas vieux 400 ans!!
Quand même relax aussi le cours de Structure et Architecture. Trois profs; un ingénieur et deux architectes, échangent sur un projet en particulier selon leurs intérêts respectifs. On sent que les architectes choisissent leurs mots parce qu'ils s'adressent à une classe d'ingénieurs. Ils sont très typiques "conceptuels" comme au Canada finalement. La leçon du jour porte sur le Centre Beaubourg (Aussi appelé centre Georges-Pompidou à Paris) [Yé je l'ai déjà visité :)] [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d'art_et_de_culture_Georges-Pompidou ] C'est plutôt comme un cours d'histoire de l'architecture avec une vision d'ingénieur. Les architectes parlent des particularités architecturales du bâtiment (en lien avec la structure) et l'ingénieur attire notre attention sur des points particuliers de la conception structurale.
Projet de session: choisir un projet intéressant et audacieux existant et décrire les particularités architecturales et l'ingénierie structurale. Plutôt cool pour une fille qui a fait sa technique en architecture avant :).
Vers 19h00, une fondue de bienvenue par le comité exchange students (comité d'étudiants internationaux). On a tous des badges avec le drapeau de notre pays, le nom de notre école et notre nom. Je retrouve les québécois et on s'installe ensemble à table. On discute un peu de nos logements, des cellulaires, des cartes de trains. Plan d'aller faire du ski aux Portes du Soleil (regroupement de 12 montagnes... http://www.portesdusoleil.com/hiver.html?gclid=COu7r7iMsa4CFYWDDgodIARLOQ ) samedi prochain, un groupe de 7-8 personnes.
La fondue est pas mal pareille comme au Canada. Bonne mais bourrative. vers 21h00, on nous invite à quitter la salle. Les derniers qui restent... sont tous les québécois. Plus ça change, plus c'est pareil! On se rend jusqu'au Sat (bar universitaire) pour prendre une bière. Soirée jeux de sociétés, l'alcool est servie entre Xh30 et Xh45 seulement toutes les heures, pour éviter que les gens "se bourrent la gueule" qu'on m'explique.
Après une petite bière je décide de rentrer. De toute façon, ce soir (mercredi) il y a aussi un apéro de bienvenue... On est bienvenue longtemps ici!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire