Ce matin, j'avais une rencontre à l'EPFL pour recevoir toutes les informations concernant mon admission à l'école. J'ai pris soin d'arriver plus tôt pour me familiariser avec le fonctionnement du train de Morges jusqu'à Rennens et le métro (hors-terre en passant) de Rennens à Lausanne. Temps total de transport: 45 minutes pour ce matin mais je crois bien m'en sortir pour 25-30 minutes quand je serai habituée au trajet. Le train, hyper ponctuel (réputation Suisse hein) aussi confortable que les trains de banlieue de MTL mais en beaucoup plus rapide (Plus lent qu'un TGV mais au moins 100km/h je crois bien). Une chance que les quais et les trains sont clairement identifiés parce que leur système de billet est assez compliqué. Un peu comme le métro de New York, il y a des trains qui font des arrêts à toutes les gares et d'autres qui sont "express". Fréquence des trains élevée, il faut s'assurer d'embarquer dans le bon train.
Arrivée à l'EPFL, j'avais 1h30 d'avance (c'était prévu, j'ai joué la touriste a souhait (Photos)). Le campus est suuuuuper grand et il y a plein de pavillons. Faut savoir où l'on va mais une fois qu'on a compris le principe des différents pavillons, c'est clairement indiqué de l'extérieur lequel est lequel. Le plus impressionnant, le Rolex Leaning Center, contient la bibliothèque et à la forme d'une giga tranche de fromage suisse (Sans blagues!).
Une fois ma petite excursion terminée, j'ai trouvé l'auditorium pour la conférence. On me remet la carte étudiante et on m'explique comment m'inscrire à mes cours. Environ une cinquantaine de personnes dans la salle, certains ne parle pas français. À la fin de la réunion, j'entends des accents familliers... je discute avec des gars de Sherbrooke en Génie Civil, un gars de Poly en Physique, une fille de ULaval en Civil et plusieurs autres... Ils ont l'air super cool. Environ une quinzaine de québécois, un seul autre de l'ÉTS. Sherbrooke, Ulaval, Poly, McGill pour la plupart.Tout le monde loge à des endroits différents et a une histoire différente. Certains ont amenés leurs snow, quelques chanceux sont déjà allés en faire... Et ils sont bien impatients d'y retourner (Yé des copains pour "rider"). J'ai bien hâte de prendre une bière avec eux parce que tout seul c'est un peu moche! Rendez-vous mardi prochain avec tous les internationaux pour une raclette dans un resto de Lausanne. On comparera nos cours à ce moment là. J'ai pas vraiment parlé avec les autres étudiants, quelques français mais la conversation est moins fluide qu'avec les Québécois :)
Retour à Morges peu après le dîner, (au fait, ici c'est comme chez nous. Déjeuner, dîner et souper. Pas d'histoire de petit déjeuner...) j'ai en masse de paperasse à remplir. Faut s'annoncer au contrôle des habitants, y'a la carte de transport à commander (225 CHF, accès partout en Suisse à n'importe quelle heure avec tous les trains, métro, bus, traversiers etc. Un peu cher mais c'est comme ça ici), l'horaire de cours à modifier... et une petite sieste tout à l'heure, parce que le décalage horaire fait que je me couche à minuit (18H MTL... Qui est fatigué à 18h00? Pas moi alors je m'endors aux petites heures du matin) et je me lève vers 8h00 (soit 2AM a MTL) alors je suis crevée dans la journée!
Pour l'instant, je viens de jeter un coup d'oeil par la fenêtre et le lac Léman est complètement dégagé, on voit les sommets enneigés... pas question de rester à l'intérieur!
Photos à suivre dans les prochaines heures... Keep in touch!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire