dimanche 19 février 2012

Escapade au Jura

Samedi (hier) vers l'heure du dîner, Nadine et Christian ont été invités à la réouverture d'une banque (après rénovations) du village voisin. Un genre de portes ouvertes, avec une grosse tente extérieure où l'on servait des feuilletés, de la soupe et des viennoiseries, et bien sûr, l'apéro (Je les aime bien, ces Suisses. Y'a pas d'heure pour commencer l'apéro :). Un petit band de jazz live, D'autres amis se joignent au cercle, on discute un peu.

Suite à  cela, on décide d'aller visiter la vallée de Joux. {La suisse a une topographie bien particulière. Au sud se trouvent les Alpes Suisses. Au centre il y a un plateau (Genève, Lausanne, Berne et Zurich s'y trouvent) tandis qu'au Nord-Ouest il y a le Jura, une chaîne de montagnes qui sépare la Suisse de la France}.


La vallée de Joux est une région qui borde le lac de Joux dans le sommet du Jura (imaginez un creux au sommet d'une montagne). Christian a décidé de prendre une route non déneigée pour se rendre au sommet. Devant nous, une petite Peugeot s'était plantée dans le banc de neige. Nous les avons aidé à se dégager pour finalement... se prendre dans la neige au même endroit (Voir photos). Trois heures plus tard, la remorqueuse nous a sortis de là et nous sommes montés par un autre chemin.

Grâce aux derniers caprices de mère nature en Europe le lac de Joux est gelé et ça n'arrive pas souvent. Une partie du lac a été dégagée et les gens patinent. Au centre du lac, tout près du village de Le Pont (Photos), un petit stand vend du vin chaud (mélange de vin rouge, thé et épices à la cannelle). Christian m'explique que la vallée de Joux est très fameuse pour les fabricants de montres qui y sont depuis très longtemps. Encore aujourd'hui on y trouve plusieurs usines de grandes montres suisses dont certaines se vendent près de 400 000CHF. Il y a même des écoles spéciales d'horlogers.

On soupe dans une petite auberge, où l'on peut commander beaucoup de plats typiques du coin. Entre autres, de la perche (petit poisson blanc) du lac Léman, fraîchement pêchée. (Avis aux pêcheurs qui me lisent, pensez-vous que la perche peut avoir un lien de parentée avec notre perchaude à nous?).

Fin des aventures de samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire