jeudi 16 février 2012

Deuxième jour.

Premier matin en Suisse. Je me lève à midi. Pas surprenant, on s'était couché à minuit la veille! Skype oblige. Le décalage horaire se fait sentir... Un bon café s'impose! Alors je pars avec mon sac à dos et l'appareil photo bien en vue (Hello gens, je suis une touriste!) Et je marche jusqu'au centre-ville. Je trouve un café qui contient également une petite partie pâtisseries-viennoiseries... Oh malheur, à l'intérieur il y a aussi un comptoir de chocolatier... Je prend mon café en écoutant les conversation avoisinantes... Alors la langue principale en Suisse Romande (Soit où je suis) c'est le français. Un français facile à comprendre, mais avec l'accent européen. Et quelques personnes ont un accent un peu plus allemand. Environ le quart de la Suisse parle Français, plus de la moitié Allemand, une petite partie Italien et une infime petite région parle le Romanche. Ces quatre langue sont les langues officielles du pays. Je ne manque pas de me ramasser quelques truffes en ressortant, DÉ-LI-CI-EUX mais cher payés.

J'ai déniché une petite boutique de thé où il y a plusieurs sortes, des bonnes effluves et un petit coin tranquille avec des chaises tout au fond. Note to myself: Ramener mon amie Annie-Kim Brais ici. Un genre de David's Tea mais "Vintage" et relaxant.

J'ai marché un peu le long du Lac Léman (Photos) mais le temps étant plutôt gris, je me suis promis de retourner bientôt pour voir les montagnes en entier. Les montagnes sont en fait les Alpes Françaises, puisque le Lac Léman divise les deux pays (Voir la carte de la Suisse dans un billet publié antérieurement). Le Lac Léman porte aussi le nom de Lac de Genève pour les gens qui viennent de Genève, et Lac of Geneva pour les Anglais. Tous les autres le nomment Léman.

Quelques courses en solo au Migros. Et là j'ai regardé les étiquettes, essayé de choisir des produits locaux et/ou en spécial (Ils appellent ça des "actions" ici.). De quoi me faire des sandwich pour dîner la semaine prochaine et quelques souper lorsques mes hôtes s'absentent. Au bout d'environ 1 heure j'ai réussi à choisir l'essentiel et passer à la caisse... 55CHF. C'est moins pire que je pensais.

De retour à la maison, je me fait une petite tisane au thym, je prend soin d'ajouter du miel pour guérir le mauvais rhume que j'ai attrapé et j'avale 2 vitamines C (Ok maman je me soigne...) et je m'installe confortablement devant l'ordi... Pour écrire le long premier billet et publier les photos de l'après-midi.

Demain, rencontre d'information à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour les nouveaux étudiants internationaux. Enfin un peu d'action. Photos du campus universitaire, promis!

À suivre...

1 commentaire:

  1. Ah j'oubliais. J'ai pas de misère à me faire comprendre, les gens sont assez compréhensifs. Même qu'ils sourient quand ils reconnaissent l'accent...

    RépondreSupprimer