jeudi 12 avril 2012

À Rome, on fait comme les romains

Et c'est difficile de faire autrement. Dès notre arrivée dans la ville en voiture, nos avons compris le sens de ce proverbe. Les gens conduisent de façon plutôt aléatoire, sans compter les motocyclettes qui roulent entre les voitures dans un espace très limité. Les voitures sont stationnées dans tous les sens et sur les terres-pleins. On a quand même réussi à trouver l'hôtel et un stationnement gratuit deux rues plus loin. L'hôtel est bien, à deux pas du métro. 

Pour les fanatiques d'architecture et d'histoire, Rome est une ville superbe. Vestiges et grands monuments côtoient harmonieusement les attrapes touristes d'usage. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé par visiter le Colisée. Assez spectaculaire à première vue, ce chef d'œuvre architectural réserve plusieurs intrigues à ses visiteurs. Heureusement, un musée très intéressant à l'intérieur des murs nous renseigne sur les traditions de l'époque, sur la construction du musée et sur les glorieux gladiateurs qui s'y sont donné en spectacle. 
Par la suite, nous sommes allés au musée du Capitole, en passant devant le très impressionnant bâtiment du ministère de la culture romaine. Le musée du Capitole expose surtout des sculptures, des peintures et d'anciens parchemins de rois qui demandaient conseil aux papes de l'époque. 

Nous voyageons surtout en métro dans la ville. En trois mots, le métro de Rome est vieux, sombre et louche. Mais il nous porte à bon port. 

Pour le deuxième jour dans la ville romaine, rien de moins que le Vatican. Le Vatican est un état fortifié indépendant. La place Saint-Pierre est superbe, la visite de la basilique est un "must" et le couloir où s'alignent les tombeaux des papes est également impressionnant. 

André n'a pas compris le proverbe, puisqu'il s'abreuve de coca light et de gin tonic depuis son arrivée... Drôle d'idée! À Rome, on boit du vin comme les romains! 

Prochain arrêt/next stop: Pise et le musée de Leonardo Da Vinci!

À bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire