Cela dit, retour à la routine pour moi, avec les cours qui recommencent et la pile de travaux que j'ai négligemment laissés sur le bureau avant de partir pour l'Italie... Surprise, elle m'attendait toujours à mon retour, toujours aussi garnie et appétissante [insérez du sarcasme ici]. J'ai donc passé la plupart de mes temps libre de la semaine dernière à travailler à l'école, puisqu'il ne reste que 5 semaines de cours. La session de cours se termine le 1er juin, mais je n'ai pas d'examens de prévus avant le 2 juillet! Je songe donc à un petit voyage dans l'est de l'Europe, soit environ 10 jours pour faire Budapest (Hongrie), Prague (République Tchèque) et Berlin (Allemagne). Pas de billets d'avion achetés pour le moment, mais ça ne saurait tarder.
La semaine dernière avait lieu la fête des Tulipes à Morges. Les photos que vous voyez défiler actuellement dans le diaporama de droite sont les meilleurs clichés que j'ai saisis, mercredi soir dernier. Après le souper, Nadine, Christian et moi-même sommes descendus au parc de l'indépendance, au bord de l'eau, pour admirer le superbe travail d'artiste que les jardiniers ont réalisé. Au milieu de ces couleurs éclatantes, le coucher de soleil sur les Alpes nous a fourni un spectacle d'une grande beauté. Nous avons cheminé aux côtés des massifs de fleurs parfois unies, parfois agencées avec d'autres bouquets. Je ne savais même pas qu'il existait une telle diversité de couleurs et de formes de tulipes!
Jeudi soir, notre programme affichait une sortie dont j'entendais parler depuis longtemps: Arvinis, un salon de dégustation des vins locaux et internationaux. À l'intérieur de la Halle CFF (Chemins de Fer Fédéraux, soit les halles près de la gare) de Morges, plusieurs stands s'alignent et déjà, deux heures après l'ouverture de la première journée d'exposition, les vignerons exposants sont bien occupés à faire découvrir leurs spécialités aux visiteurs. Nous avons surtout dégusté des vins Suisses, d'abord parce qu'ils sont très bons, mais aussi parce que Christian connaît au moins la moitié des producteurs locaux (!!). Nous avons eu plusieurs explications sur les différents vins offerts, et j'ai poursuivi mon éducation vinicole en goûtant à plusieurs d'entre eux. C'est une belle occasion pour les vignerons de faire découvrir leurs nouvelles cuvées de vins et aussi de faire des ventes. Au final, pendant toute la soirée, je crois bien que nous avons dû croiser au moins une vingtaine de connaissances de Christian et Nadine. Soit des amis, des pompiers, des collègues de travail... finalement c'était comme un apéro GÉANT où l'on parle avec plein de gens, on goûte un peu à tout et on change de stand de temps en temps. Le bon côté avec tout ça, c'est que la gare est à 7 minutes à pied de la maison. Nous avons donc pu rester jusqu'à la fermeture (Eh! N'allez pas penser que nous avons passé la nuit là! À 22hrs, certains visiteurs marchaient déjà assez croche) Bon, moi j'avais de l'école le lendemain alors j'ai été raisonnable. Par contre, certaines personnes dans la maison sont retournées à Arvinis dimanche aussi... Je pense bien que cette personne n'avait pas eu le temps de goûter à tout lors de la première opportunité. En tout, sur quatre jours, environ 21 000 personnes sont entrées à ce salon! Populaires, ces vins Suisses !
Vendredi, j'ai voulu aller au Cully Jazz Festival, mais j'ai raté la correspondance (Steph = 0, les trains Suisses = 2) (le premier point pour les trains Suisse était lorsque j'ai pris le train pour Yverdon au lieu du train pour aller skier, un samedi matin). Je suis donc sortie dans des bars à Lausanne à la place, avec des amis québécois. Nous avons fini la soirée trop tard pour prendre le dernier train de 1h45AM, (Steph = 0, les trains suisses = 3). J'ai pris le premier train samedi matin (6h30), en m'endormant copieusement dans celui-ci entre Lausanne et Morges (ce trajet prends de moins de 10 minutes...) Résultat? La station suivante était 20 minutes plus loin, le prochain train en direction inverse était 30 minutes plus tard. Après 1 heure supplémentaire de perte de temps (il est maintenant 7h30 AM) (Et... Steph = 0, les trains Suisses = 4! Quel match à sens unique...) j'ai enfin pu retrouver mon lit. Trois petites heures de sommeil, puis c'était presque midi. Ce jour-là, Nadine et Christian recevaient la famille du côté de Nadine pour Pâques, puisqu'ils étaient en France le weekend précédent pour visiter les parents de Nadine. Jimmy, ses deux filles (Sally, Caroline), leurs copains respectifs, Istvan, Christian, Nadine, Manuelle (la sœur de Nadine), son conjoint Alain et moi-même avons passés presque toute l'après-midi à manger de la fondue chinoise (qui était excellente d'ailleurs) et à discuter.
Le reste du weekend a été plus tranquille (merci mon dieu!) et m’a permis de me reposer (14 heures de sommeil dans la nuit de samedi... quelqu'un me lance un message peut-être?) avant d’entamer cette dixième semaine en Suisse.
C'était vos manchettes de la semaine en direct de la Suisse. Nous remerçions nos fidèles téléspectateurs et leur souhaitons une excellente semaine. À bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire