vendredi 13 avril 2012

Pise et Vinci

Le trajet Rome - Pise s'effectue en trois heures. Pise est une jolie ville près de la côte ouest, environ au centre de l'Italie. Hormis la fameuse tour penchée, il n'y a pas beaucoup d'attractions intéressantes dans ce coin. 

Parlons-en de cette tour! Ce qu'elle est belle! Restaurée en 2010, elle est faite de marbre blanc (construite autour de 1150, sa construction à pris 100 ans!) Elle est moins haute que je croyais. Elle fait partie d'un complexe de trois bâtiments, mais elle est nettement la plus populaire. Il y a un beau parterre verdoyant devant, pour que les touristes puissent s'adonner à des photos (tout le monde fait la même pose, super originale). 
Ça valait bien le détour. Nous avons dormi une nuit à Pise, dans un hôtel qui datait de 1840, avec de très hauts plafonds et des meubles d'époque. 

Le lendemain (vendredi matin) nous avons pris la direction du musée de Leonardo Da Vinci, situé à... Vinci! Vraiment pas évident de le trouver ce musée! Un peu petit, il expose des modèles réduits des œuvre de cet architecte, ingénieur, artiste et scientifique. 
C'est qui lui? C'est le gars qui a inventé la bicyclette, l'automatisation du textile, plusieurs systèmes de grues et de levage, il a aussi fait des recherches sur les systèmes optiques, sur le développement des premières horloges, les machines de guerres (il a inventé un char d'assaut) l'hydrologie (l'analyse des cours d'eau) l'aéronautique... Il a peint la fameuse Joconde, et j'en passe! Comme mononcle André l'a si bien dit, "y devait pas prendre souvent de vacances, ce gars là!". En somme, le musée est bien fait et l'audio-guide est indispensable, la plupart des explications écrites étant en italien...

Parlons-en aussi, de l'italien! Très semblable au français, il est facile de se faire comprendre. Lors des échanges avec les touristes, certains italiens préfèrent parler en français, d'autres en anglais. On apprend assez vite les formules de politesse d'usage, les italien étant assez pointilleux à ce sujet; buon giorno (bonjour) buona sera (bonsoir) grazie (merci) prego (je vous en prie)  arrivederci (à la prochaine) per favore (s'il vous plaît) mi scusi (excusez-moi) **et le plus important pour moi** vino bianco... Je vous laisse deviner ce qu'il veut dire celui-là! 
Plus le voyage avance, plus on prend plaisir à apprendre cette langue :-)

Prochain arrêt/next stop : Cinque Terre et ses magnifiques paysages. Nord-ouest de l'Italie, villes côtières. 

Ciao ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire