vendredi 24 août 2012

Une petite pause en Suisse

Le samedi 28 juillet, nous nous sommes levés assez tôt pour aller porter maman à l’aéroport. Le soir même, une grande fête avait lieu chez les Dabronyi pour mon célébrer mon départ. La plupart des gens que j’ai connus dans l’entourage et les amis de Christian et Nadine étaient présents, sauf ceux qui étaient en vacances. J’ai reçu plusieurs cadeaux et des « kit de survie Suisse » pour que je n’oublie pas mon séjour en Suisse et pour que je ne démoralise pas trop lors de mon retour au Canada. C’était super sympa de pouvoir voir tout le monde en même temps et j’ai même pu jouer du cor des Alpes! (Énorme merci à Olivier!). Ça ressemble beaucoup à la trompette, mais un peu moins … portatif si on peut ainsi dire.

Les quelques jours qui ont suivi notre retour d’Italie ont été plutôt tranquille. Une pause bien méritée, le temps de savourer pleinement la fête nationale Suisse du 1er août. Nous avions l’intention de descendre au bord du lac à Morges pour cette soirée là et de se gaver de saucissonsJ. Avec Christian, nous sommes allés écouter les allocutions des politiciens morgiens, mais c’était seulement pour être poli parce que la réelle intention était d’aller profiter de l’apéro payé par la ville J
Quelque temps après l’apéro, un horrible orage a éclaté près du lac. Résultat? Les profiteurs d’apéros et de saucissons se sont fait rincer avant même d’avoir pu goûter aux charcuteries… Ce fût donc une fin de soirée tranquille à la maison! C’était quand même une bonne idée, parce qu’Annie-Kim et moi prenions l’avions le lendemain matin à 6h30AM, direction Barcelone en Espagne.

Il s’agit du dernier pays de notre itinéraire (le temps passe si vite quand on est en vacances!

vendredi 17 août 2012

Rome et la cité du Vatican

Encore une fois, notre temps était très restreint pour visiter la grande capitale de Rome. Deux jours seulement pour visiter cette ville légendaire! La première journée fût assez « concentrée » avec au programme, la visite du Colisée en avant-midi, suivi d’une marche dans les ruines du forum romain. Avec un mercure atteignant les 40 degrés au milieu de la journée, s’hydrater était une priorité de tous les instants. Avant d’aller dîner, nos avons pris l’ascenseur qui donne accès à la terrasse du monument Victor Emmanuel II. Grandiose et d’un blanc éclatant, cet édifice est aussi un lieu de prédilection pour obtenir une superbe vue sur la Rome Antique et sur le Colisée.
Avec toutes ces visites, une pause bien méritée pour dîner s’imposait! Suivant la suggestion de Christian, nous avons choisi une taverne bien spécifique à l’abri du brouhaha de cette ville bondée de touristes à cette période de l’année.

L’après-midi a été aussi chargé que l’avant-midi, avec un tour par la Piazza Navona, la visite du Panthéon (dont le plafond est doté d’un grand puits de lumière circulaire plutôt impressionnant), un coup d’œil à la Fontaine de Trévi (le temps d’y jeter deux pièces de monnaie, comme le veut la tradition). S’ensuivit une marche à travers les Piazza di Spagna et Piazza Del Popolo. C’était une journée assurément productive donc nous nous sommes permis un souper à thématique Pastas (encore et toujours excellentes) accompagné d’un bon litre de vin bien mérité.

Le deuxième jour (27juillet) était intégralement réservé à la visite de la cité du Vatican. Il faisait aussi chaud que la veille, aussi nous étions bien heureuses de se réfugier dans l’air climatisé de la Basilique Saint-Pierre. Après avoir fait le tour du plancher principal, nous sommes descendues au sous-sol pour y observer les tombeaux des papes.

Le Musée du Vatican, avec la visite de le Chapelle Sixtine, a occupé une bonne partie de notre après-midi. La fameuse chapelle, dont le plafond a été peint par Michel-Ange (Encore lui!), contient  des représentations de quelques moments marquants de l’église catholique. Les peintures ont été restaurées il y a peu de temps pour un effet absolument sensationnel. Tout le monde sait qu’il est interdit de prendre des photos dudit plafond, mais à notre grande surprise tous les touristes s’en donnaient à cœur joie! Je crois qu’on est tombé sur des gardes de sécurité plutôt mollo, parce qu’ils avertissaient les fautifs, mais aussitôt qu’ils avaient le dos tourné, tout le monde recommençait à mitrailler la fresque géante… Nous avons donc des clichés (honte à nous d’avoir enfreint une loi dans un lieu sacré) en guise de souvenir.

Avant de reprendre l’avion pour Genève, nous nous sommes permis une petite (et dernière) gélato à la sortie du musée. En bons touristes, nous avons payé 8 euros chaque glace!

L’avion est atterrit en Suisse vers 22h30, mais il fallait encore compléter les valises de maman parce qu’elle redécollait le lendemain à 10h00AM pour le pays des castors. Ce fût une nuit plutôt courte pour tout le monde!

Cet épisode clos nos aventures italiennes, mais si vous avez le courage de continuer à suivre le blog encore un peu, vous en découvrirez un peu plus sur les quelques jours que moi et Annie-Kim avons passées en Suisse avant de prendre la route de l’Espagne!

À bientôt!

mardi 14 août 2012

Photos

Les photos de l'Italie sont maintenant disponibles sous l'album "Italie Juillet 2012!"

jeudi 9 août 2012

Venise et Florence


Venise

Nous sommes arrivées à Venise le dimanche, 22 juillet en soirée. Après 7 heures de train et trois transferts, nous étions bien heureuses d'arriver enfin à destination. Nous avons fêté l'événement avec un vrai gelato, le premier d'une longue série! Nous étions exténuées alors nous avons vite regagné l'auberge située dans le quartier Cannaregio.

Nous n'avions qu'une journée pour visiter Venise, alors nous n'avons pas chômé. Un petit café-croissant pour bien commencer la journée, puis on s'est dirigées vers le Vaporetto (bateau-bus) qui fait le trajet jusqu'à la piazza San Marco. J'ai montré aux filles le pont des soupirs, puis nous avons traversé la Piazza pour avoir une meilleure vue sur la basilique, le palais des doges et la campanile (tour carrée). Nous avions un petit guide de poche très pratique, qui explique bien les monuments et leur histoire. Nous avons marché toute l'après-midi dans les ruelles vénitiennes étroites (et bondées!) jusqu'à l'auberge, en passant par le pont Rialto.

Un premier souper typiquement italien s'imposait, pizza et pastas au menu, un vrai délice (comme toujours). Nous avons quitté Venise vers 18:00, à destination de Florence en Toscane!

Florence

Nous étions basées dans une auberge fort sympathique. Nous avons débuté la découverte de cette magnifique ville par la file d'attente menant au Duomo (dôme). L'ascension de la tour menant au sommet du dôme était totalement périlleuse, limite dangereuse tellement les escaliers étroits, les plafonds bas, les murs inclinés et l'absence de lumières s'ajoutent au fait que les gens qui descendent du dôme empruntent le même chemin que ceux qui y montent. Finalement rendues au sommet, nous avons pu savourer un peu la magnifique vue sur la ville. Il faisait assez chaud alors certains nuages coupaient les rayons du soleil mais le risque d'orages planait continuellement sur le ciel toscan. Nous avons rapidement trouvé un glacier pour se récompenser de notre effort physique (pas d'ascenseurs pour monter alors on se travaille les cuisses dans les escaliers en colimaçon!)

La célèbre statue du David de Michelange se trouve dans un musée, mais une élégante réplique est présentée à l'extérieur du bâtiment. Il faut dire que c'était un sculpteur habile ce Michelange parce que l'effet de réalisme est assez réussi!

Une autre attraction incontournable de Florence est le Ponte Vecchio, un vieux pont garni de boutiques de bijoutiers.

Comme les meilleurs voyages sont toujours composés d'imprévus, nous avons pris le train pour Pise la même après-midi dans le seul but de collecter quelques précieux clichés avec la tour la plus populaire d'Italie.

Le lendemain fût une journée moins chargée, aussi nous en avons profité pour faire du lèche vitrines et faire le plein de souvenirs. Le train pour Rome de cette soirée nous a permis d'apprécier un superbe coucher de soleil sur les vallées toscanes, gorgées d'oliviers et de champs agricoles.

Je fais une petite pause dans la rédaction de nos aventures italiennes. Restez connecté au blog, la suite du voyage viendra sous peu!

À bientôt

Stéphanie et Annie

mercredi 1 août 2012

Journée à Fribourg, Gruyères et Broc (Visite de la chocolaterie Cailler)

Bonjour à tous les lecteurs fidèle de ce blog.

Aujourd’hui, par contre, ce n’est pas la plume de Stéphanie que vous allez lire, mais bien celle de sa « collaboratrice spéciale » (ici je reprends ses mots justes), Annie-Kim!
J’ai été mandatée de vous écrire le billet concernant notre journée à Gruyère et notre souper à Buchillon. Peut-être Stéphanie veut-elle vous démontrer à travers mon billet que la Suisse c’est génial pour tout le monde et qu’elle n’est pas biaisée (quoi que…) mais peut importe, je tâcherai au mieux de vous décrire adéquatement cette journée ou notre activité principale a été de manger.
Tout d’abord, on est parti de la maison relativement tôt en ce jeudi matin pour se rendre dans le canton de Fribourg, environ à 45 minutes de Morges. 45 minutes qui nous ont finalement pris une heure puisque le GPS (ou Christian) a semblé nous conduire dans la mauvaise direction. Quelques fois. De suite. C’était apparemment pour nous faire une visite de toutes les cathédrales et les carrefours giratoires de la ville de Gruyère (vous me voyez ici un peu sceptique…).
Une fois arrivés à la fromagerie, le billet d’entrée (soit trois fromages en dégustation, respectivement vieux de 6, 8 et 10 mois) nous a permis de lire un peu sur les étapes de production du fromage et surtout, de voir 10 belles meules de 35kg se produire devant nos yeux. Mais bien que la visite aie pu stimuler tous nos sens et aie été fort intéressante,  ce que nous attendions avec grande impatience était la visite de Cailler, la fabrique du meilleur chocolat au monde!
Après avoir encore visité quelques cathédrales et carrefours giratoires (!), nous sommes arrivés à la fabrique, l’eau à la bouche. Une série de salles avec des animations plutôt chouettes nous ont transportés dans le temps pour nous expliquer l’histoire du chocolat. À la sortie de ces salles se trouvent de larges sacs avec les ingrédients nécessaires à la fabrication du chocolat Cailler ET une affiche décrivant tous les bienfaits du chocolat sur le corps humain! Lucie et moi s’en sommes réjouies et nous avons calculé qu’on peut manger 1kg de chocolat par mois et entrer dans la moyenne de consommation Suisse (équivalent à environ deux palettes par semaine).
Après cette section, on assiste à un processus d’emballage de petites bouchées Cailler, après quoi on peut en voler quelques uns, tous frais sortis de la chaine de production. Mais c’est la partie suivante qui était de loin la plus intéressante, la dégustation! Là, plusieurs sortes de chocolat Cailler sont étendues sur une grande table rectangulaire qui n’attendent que d’être mangées. Par contre, après environ 6-7 petits chocolats, c’est physiquement impossible d’en manger davantage. Parlez-en au petit garçon qui se tenait le ventre péniblement à la sortie de la salle de dégustation…
Et la dernière étape, et bien c’est l’achat. Un mur de chocolat nous attend (voir photos) et le choix est difficile, alors au lieu de décider, on sort tous avec 6 barres chacun. Pour couper un peu le sucre, on boit un petit quelque chose (non alcoolisé!) au café de la fabrique et on fait notre premier « santé » de la journée.
Pendant qu’on est à Gruyère, on se rend au château qui est grimpé sur une haute colline et qui se voulait une façon d’épuiser les ennemis qui attaquaient le château.  En effet, la montée est plutôt pénible travaille les mollets, mais elle en vaut la peine. Après une visite des environs, nous nous sommes arrêtées pour manger sur une terrasse qui donne un vue sur la vallée et les montagnes et qui à elle seule, vaut le détour. Nous avons optés pour des macaronis au fromage (rien à voir avec le Kraft Dinner) et des croutes au fromage (bah quoi, on est à Gruyère ou bien?). Et évidemment, on accompagne le tout de deux bouteilles de vin. Deuxième « santé » de la journée!
De retour dans Vaud, on s’arrête sur une terrasse à Chexbres ou une vue hallucinante sur le lac Leman et les vignes accompagne notre troisième « santé » de la journée.
Un saut rapide a la maison pour se changer puis on repart de plus belle vers un restaurant à Buchillon nommé « Le vieux navire » et qui se spécialise en filets de perche. N’étant pas une fanatique de poisson, je me suis quand même fait suggérer fortement de goûter à la perche, qui est un petit poisson blanc très doux. J’ai bien aimé! Évidemment très bien apprêté et accompagné de frites et d’une excellente salade en entrée (dont la recette de la sauce reste le secret le mieux gardé du resto), on ne pouvait demander mieux. Ah oui, une bonne bouteille de vin! Et voilà, dernier « santé » de la journée sur une autre terrasse avec une autre vue « vraiment laide » sur le Lac Leman.
Bien remplis (!), nous sommes rentrés nous coucher après une journée gastronomique à la hauteur de la réputation Suisse!