dimanche 10 juin 2012

À propos du Porto

*** Les informations ci-dessous ont été recueillies lors de ma visite guidée dans la cave de Porto Sandman. ***

Comme mentionné précédemment, les vignes sont situés dans dans la vallée de Douro (100 km au sud de Porto). Vous n'êtes pas sans savoir que le Porto, tout comme le Bordeaux, le Champagne et le Cognac, est un vin d'appellation à origine contrôlée (AOC). C'est le premier AOC au monde (depuis 1756).

Après la récolte des raisins, débute la fermentation naturelle du fruit écrasé. La différence entre le Porto et le vin traditionnel, c'est qu'on stoppe la fermentation assez tôt en ajoutant de l'eau de vie de raisin. Le fort taux d'alcool (20%) fait en sorte que le porto ne s'oxyde pas (donc, il conserve son goût fruité-sucré plus longtemps et il est impossible qu'il goûte le vinaigre. C'est aussi pour ça qu'on dit que le Porto devient meilleur avec l'âge, ce qui n'est pas le cas de tous les vins).

Le précieux liquide est amené dans la ville avec les bateaux (voir les photos la semaine prochaine) pour y vieillir dans les caves à Porto.

Il existe trois familles de Porto, le Blanc, le Tawny ou le Ruby. La différence entre les deux derniers (rouges) réside dans le type de tonneau (fût) utilisé pour la conservation. Le Tawny, d'une couleur plus ambrée, réserve généralement des notes de noix. Ils sont entreposés dans les petits tonneaux en chêne, favorisant une grande surface de contact avec  le bois. Le raisin perd un peu de sa couleur rouge avec le contact du bois. Pour le Ruby, des énormes tonneaux de chêne (+- 20 000 litres) minimisent la surface de contact du vin avec la parroi du fût. Le vin conserve sont goût plus fruité et la couleur rouge foncé.

Les portos restent entreposés dans une cave environ trois ans, où on s'occupe de conserver l'humidité et la température (15 degrés) nécessaire au bon vieillissement du produit.

Il faut savoir que lorsqu'on dit qu'un Porto est agé de 10,20,30,40 ans (ou plus!), on parle de la moyenne d'âge des Portos mélangés dans une même bouteille (eh oui, on les mélange!!).
Il existe les Portos Vintage, soit des cuvées de qualité exceptionnelle non mélangées.
La plus vieille cuvée Vintage de la cave Sandman date de 1904 et les bouteilles se détaillent à ... 3000 euros chaque!

Contrairement à la croyance populaire, les meilleurs bouteilles (et les plus chères) ne sont pas nécessairement les plus vieilles. La qualité et la rareté des cuvées dictent le prix des Portos, qui peut monter jusqu'à 10 000euros la bouteille.
Sur les photos, vous remarquerez que les bouchons des bouteilles Vintage sont orientés vers le fond de la caisse. C'est pour éviter le contact du bouchon avec l'air et préserver la qualité du Porto. Apparemment, les vieux Portos doivent êtres consommés au maximum dans les 24 heures suivant l'ouverture de la bouteille, et il est possible de percevoir une différence dans le goût si on déguste une gorgée à l'ouverture de la bouteille, puis une autre 5 minutes plus tard. Ce phénomène est attribuable à l'oxydation ultra rapide du vieux vin.

Les tonneaux que vous verrez dans les photos ne sont pas décoratifs, ils sont réellement utilisés (et réutilisés pendant environ 60 ans (quand même!)).

Ce n'est pas un hasard si toutes les caves sont situés au Sud du Rio Douro (en face de la ville de Porto), c'est que c'est l'endroit où le soleil tape le moins de la journée, rendant le contrôle de l'humidité dans les caves plus facile.

Pour 4.50 euros, j'ai appris tout ceci et ça incluait aussi une dégustation d'un Porto blanc et d'un rouge produits par Sandman. Un bel investissement, je trouve!!

En espérant vous avoir donné envie de visiter cette région, je vous dis à bientôt et surtout... Santé!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire