jeudi 16 février 2012

Montréal - Morges

Salut à tous!

J'espère que vous aimez lire, parce que j'ai beaucoup de choses à dire! Alors pour commencer, le trajet Montréal-Londres s'est super bien déroulé. Nous sommes partis à l'heure et je crois même que le vol a été un peu plus court que prévu (6h au lieu de 6h50...). Un bel avion Boeing 767 (sièges 2-3-2) (couverture et oreillers fournis, un écran privé dans le banc d'en avant...), j'ai eu une place côté hublot et pas de passager immédiatement à côté (+ de place pour s'étendre...). J'ai dormi la plupart du temps, mais jamais bien profondément. Arrivée à l'aéroport de Londres (voir photos) à 7h10 h. locale (soit 2h10 MTL), j'ai attendu ma correspondance qui décollait à 10h55 h.locale. À peine décollés, je me suis endormie. Un "ding" m'a réveillée un peu plus tard et le commandant nous a annoncés: "Ladies and gentlemans, please buckle up, we are landing in Geneva in 10 minutes. We hope you enjoyed your flight..." Yeah. Assez bref comme vol et c'est tant mieux, parce que le Airbus A320 (3-3, toujours hublot et pas de passager immédiat) était beaucoup moins comfortable que le Boeing.

L'accent anglais britannique... Si vous pensez comprendre l'anglais, ne vous attendez pas à comprendre le British. J'ai compris un mot sur 20 de tout ce qu'on me disait. Anyways.

À Genève, une baguette au poulet (rien de bien fourni hein) et une bouteille d'eau... 13 chf (chf = francs suisses) (1 franc suisse = 1.13$ CAN environ.) Bienvenue les touristes!

Je saute dans le train direction Morges. Le contrôleur me donne un coup de main avec mes bagages, après avoir souri quand je lui ai demandé si c'était bien le bon train (les accents... c'est toujours charmant!).

Arrivée à la gare de Morges, le temps est gris. Quelques flocons bien discrets. Mais y'a la valise de 49lbs, le sac de snow de 49 lbs et les deux sac de cabine à sortir du train avant que celui-ci reparte.... Pas de niaisage. Je regarde sur le quai, quelqu'un me sourit. Mon hôtesse Nadine viens me joindre et on transporte tout ces bagages à la voiture jusqu'à la maison. Je dépose tout ça à l'intérieur puis on repars à pied pour faire un tour de la petite ville de Morges. Très propre, rues pavées, édifices collés et rien "de niveau"... Des côtes partout. Ils mangent du chocolat et des fromages, les Suisses, mais ils sont en forme.

On arrête prendre un café sur la grande rue. Tout ce temps, je pose plein de questions à Nadine qui me répond patiemment. Pas de café filtre ici. Un café c'est un espresso allongé. un express c'est un expresso, et un capuccino ça vient avec une tonne de lait moussé sur le dessus. Très bon le café, un peu amer mais assez pour réveiller une fille sur le décalage horaire. On parle des fromages. Nadine m'explique que fromage suisse ça n'existe pas. C'est du gruyère, de l'emmental, du bleu... etc. Elle me dit que le guyère n'a pas de trous (Nooooonnn ça fait 23 ans qu'on me ment! Le fromage de souris, ça n'a pas de trous!!!) mais que l'emmental en possède.

On repars faire quelques courses au Migros (ça, c'est le Loblaws d'ici. Épicerie complète et quelques rayons de pharmacie et de tout pour la maison). Nadine m'explique les marques des produits. Ici, la marque maison est pratiquement moitié prix... de quoi faire réfléchir quand on achète. Certains produits valent la peine de payer pour des marques privées, parce qu'ils goûtent meilleur (jambon par exemple). Sur chaque produit, (friuts, légumes, produits laitiers) c'est indiqué la provenance. La mentalité Suisse c'est d'acheter le + local possible, des produits du canton si il y en a, et d'éviter les importations autant que possible. C'est sensiblement les mêmes produit qu'ici, mais on ne reconnaît pas les emballages... (Ah oui et aussi, c'est écrit en français, en allemant et parfois même en italien, tout ça sur la même étiquette...)

Autre particularité, les Suisses, ils savent comment recycler. Pour de vrai. Pas un bac tout pêle-mêle. Un bac pour le papier, un autre pour les plastiques, un autre pour les métaux, ils récupèrent les batteries dans des contenants spéciaux, les déchets végétaux (style compostage, mais ils n'ont pas tous de l'espace pour composter.) qui sont ramassés par les camions spéciaux de la ville. Aussi... tenez-vous bien... Les pastilles Nespresso sont recyclées. Nadine m'explique que lorsque le concept de Nespresso est arrivé, les Suisses ont dit: "Ça a dont ben pas d'allure s'taffére là de pas recycler les cup en plastique!" (Peut-être pas avec cet accent là mais ça voulait dire la même chose). Alors Nespresso a décidé d'offrir des bacs de récup dans ses commerces, et les gens ont dit: "C'est pas pratique". Alors ils ont instauré des bacs de récup dans la ville. Génial non?

Revenus à la maison (+- 10 minutes à pied du centre-ville et +-7 minutes de la gare), on range les commissions et Christian (mon hôte) arrive de travailler. Très enthousiaste, on discute un peu puis il m'invite au sous-sol... la cave à vin!!! Une petite pièce spéciale dans laquelle ils font la raclette et la fondue en groupe. Ça sert aussi de rangement pour le vin (Ouahou, du vin, il y en a pour tous les goûts, et du vin LOCAL! Christian choisit un rouge et un blanc, et m'explique que le rouge provient d'un ami vigneron qui habite tout près. Projet d'aller visiter son vignoble bientôt :). Apéro oblige, on déguste de la viande séchée (c'est quand même malléable, mais pas saignant. Tranches très minces). On s'installe pour souper, Nadine prépare un plat typiquement Vaudois (Morges et Lausanne sont situés dans le canton de Vaud. La Suisse compte 26 cantons. Un peu comme nos provinces, mais en beaucoup plus petit). Ça s'appelle le papet vaudois. C'est un mélange de poireaux cuit (N.B. Ici ils disent "poron" mais ils l'écrivent poireau... Go Figure...) et de pomme de terres mélangés, et on prend une saucisse au choux (un saucisson assez gros, fait de viande et de choux broyé qu'on fait bouillir) puis on enlève la peau de la saucisse qui est assez raide et on défait l'intérieur. C'est pas mauvais et c'est intéressant de découvrir des plats typiques!

Après le souper, une petite tisanne et je retourne défaire mes bagages. Un peu de Skype et je me couche à minuit (soit 6 heures du matin à MTL...) Complètement crevée la fille!

Fin de la première journée.

4 commentaires:

  1. Ton commentaire sur le gruyère ma fait bien marré ! LOL On en avait pas discuter mais finalement tu as trouvé refuge chez des gens que tu connaissais?

    RépondreSupprimer
  2. Wow!! Hyper intéressant ton aventure!! On va te suivre c'est certain!! Tes photos sont très biens aussi, j'ai hâte d'en voir plus!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Nadine et Christian ont une fille, Noémie, qui étudie au Canada. Un ami commun nous a présentées et on a fait connaissance. Ses parents ont accepté de me recevoir dans leur famille pour la durée de mon voyage et je te dirais que c'est une maudite chance parce que je me rend compte que j'ai plus de questions que je pensais à propos de la Suisse... Je les bombardes de questions et ça me permet d'en apprendre beaucoup sur les traditions, les modes de vies, et les choses essentielles à savoir ici pour pas que les gens te regardent vraiment comme une touriste!

    RépondreSupprimer
  4. Si t'es comme moi, ta première nuit tu vas te lever plus tard que tu t'attendais, même si t'essayes de te lever plus tôt! ;P Bon début de trip!

    RépondreSupprimer